
20.03.2008
DEFINITION :
comme son nom l'indique la conisation consiste à pratiquer une découpe en forme de cone dans le col de l'utérus centré sur le canal cervical
INDICATIONS les conisations se pratiquent essentiellement dans 2 circonstances
1/ pour les dysplasies de haut grade ( anciennement CIN3) qui correspondent à des anomalies du revetement du col dont l'extension en profondeur nécéssite ce type d'exerese qui permet d'affirmer la guérison par l'analyse de la pièce opératoire et ses limites . En effet la section en zone saine confirmera que la totalité de la lésion a été retirée .
2/ Pour les dysplasies pénétrant dans l'endocol ou supposées dans l'endocol ; en effet un traitement mécanique type vaporisation laser ne pourra pas avec un rayon incident perpendiculaire pénétrer à l'intérieur du col et traiter celle-ci . Le diagnostic de dysplasie sous entend qu'une biopsie a été préalablement effectuée par colposcopie .
CONSEQUENCES
Une surveillance réguliere au minimum annuelle avec colposcopie et prélèvement cytologique parait raisonnable afin de dépister une récidive qui peut etre due au virus HPV aujourd'hui bien connu dans ce type de pathologie


COMPLICATIONS
La complication essentielle est la sténose du col ( col qui se ressere pour parfois se refermer complètement ). En effet le col n'aime pas toujours les aggressions physiques et réagit en se sclérosant ce qui peut rendre plus difficile l'évacuation des règles et par ailleurs la conception par diminution de la glaire cervicale . Les techniques chirurgicales les plus modernes permettent de limiter ces inconvénients ; La sténose secondaire sera aussi fonction de l'importance de la conisation en fait guidée par la topographie des lésions observées .
L'accouchement prématuré est beaucoup plus le fait des amputations du col ( exérèse de la totalité du col ) que des conisations .
MODALITES
La conisation se pratiquera en ambulatoire ou en hospitalisation selon les habitudes ; il s'agit d'un acte court dont les suites sont indolores et simplement marquées par des petites pertes sanguinolantes .Des ovules antiseptiques et un savon sont généralement prescrits .
Une interruption des rapports pendant une quinzaine de jours est souhaitable .
Enfin l'analyse de la pièce de conisation peut révéler l'existence de lésions plus importante que la biopsie et nécéssiter un geste de complément plus large .