SYNECHIES maj 15.12.2007

Définition :

La synéchie est un accolement fibreux au sein de la cavité utérine ; celle-ci peut être partielle apparaissant comme une corde tendue entre les 2 faces ( cf photo )

Ou totale ou subtotale réalisant un accolement partiel ou complet des 2 faces .

Diagnostic

La synéchie ne peut être vue en échographie . L'hystérographie ( radio de l'utérus à l'aide de l'injection d'un produit de contraste ) montrera un défaut d'opacification partiel ou total de la cavité selon l'étendue de la synéchie .

Dans les synéchies cervicales ou bas situées la réalisation de la radio peut être impossible .

L'examen clé est l'hystéroscopie par sa vision directe . De la même façon dans les synéchies importantes l'optique peut buter sur l'obstacle .


Origine

En général, un traumatisme de la cavité utérine ( curetage utérin ou aspiration après fausse couche ou IVG ? Résection endoscopique plus rarement ) est à l'origine de l'adhésion des faces en l'absence de muqueuse qui est une sorte de pansement réparateur ; d'où la prescription de pilule après ce type d'acte .

Conséquences

Totale , elle entrainera l'aménorrhée ( absence de règles ) et donc la stérilité ;

Parielle , une hypoménorrhée ( diminution des règles ) et une difficulté à la conception et nidation de la grossesse .

Traitement

Facile quand la synéchie est mince et récente ; le simple passage d'une bougie dans le col ( dilatateur ) voir de l'hysteroscope permet d'affaisser celle-ci ;

Au contraire les synéchies étendues et très épaisses sont très délicates à supprimer compte tenu de la forte résistance mécanique et d'un geste endo utérin aveugle nécéssitant un guidage ou contrôle échographique ,plus ou moins coelioscopique.