Introduction aux bains de vapeur ancestraux #
Qui n’a pas en mémoire les images évoquant nos grand-mères, penchées sur leur chaudron d’eau bouillante, saisissant fermement un torchon autour de leur tête, laissant seulement émerger leur visage ? Cette pratique, bien que rudimentaire en apparence, est à la source de nombreux bienfaits pour l’épiderme. En effet, le bain de vapeur, ou sauna facial, est une pratique ancestrale qui purifie le visage en profondeur, le débarrassant des toxines tout en lui redonnant un éclat naturel. Il est donc naturel de s’interroger : Quel était le bain de vapeur favori de grand-mère pour purifier le visage ?
La tradition millénaire des bains de vapeur #
Le bain de vapeur a traversé les siècles, transmis de génération en génération, chaque époque et chaque région apportant son lot de variantes. Les peuples autochtones l’utilisaient pour purifier leur corps et leur esprit, tandis que les Romains, dans leurs thermes, s’imposaient des bains de vapeur pour favoriser la détoxification de leur peau et la revitalisation de leur corps. C’est toutefois dans la cuisine de grand-mère que nous retrouvons ce bain de vapeur mythique. Le secret de grand-mère réside souvent dans des ingrédients simples et naturels. Notre visage, organe le plus exposé aux agressions extérieures, avait grand besoin de ce soin. Chaque grand-mère, avec sa sagesse acquise au fil des années, avait bien sûr son secret, sa recette, cette alliance unique d’ingrédients qui faisait toute la spécificité de son bain de vapeur.
L’utilisation des plantes et des fleurs dans le bain de vapeur #
Un des ingrédients favoris de grand-mère était les plantes et les fleurs. Tilleul, camomille, lavande, romarin, thym… chaque plante avait ses vertus. Leur utilisation dans le bain de vapeur favorisait non seulement la dilatation des pores de la peau, permettant ainsi une élimination plus efficace et naturelle des toxines, mais aussi l’apport d’éléments bénéfiques pour la peau. En effet, ces plantes ont des propriétés antiseptiques, astringentes, cicatrisantes. Elles favorisent également la régénération de la peau. De plus, respirer leurs effluves lors de ces bains de vapeur était un véritable moment de détente et de bien-être.
À lire Kyste des glandes de Bartholin : cette anomalie vulvaire, à quoi correspond-elle ?
La recette originale de grand-mère #
Chaque grand-mère avait sa recette secrète. Cependant, si il y a une chose qu’elles avaient toutes en commun, c’est l’utilisation d’eau très chaude pour produire cette vapeur si bénéfique. A cela s’ajoutait souvent des fleurs ou des herbes médicinales séchées, des agrumes pour leurs vertus antioxydantes, parfois même quelques gouttes d’huiles essentielles pour leurs multiples bienfaits sur la peau et l’esprit.
Ingrédients | Propriétés |
---|---|
Eau très chaude | Permet de produire la vapeur |
Fleurs ou herbes médicinales séchées | Antiseptiques, astringentes, cicatrisantes, favorisent la régénération de la peau |
Agrumes | Antioxydants |
Huiles essentielles | Multiples bienfaits sur la peau et l’esprit |
En réalité :
- Quelle était la recette préférée de grand-mère?
A base de plantes et de fleurs comme le tilleul, la camomille, la lavande, le romarin ou le thym.- Quels étaient les bienfaits de ces bains de vapeur?
Ils permettaient de purifier le visage en profondeur, de lui redonner un éclat naturel et de le revitaliser.- Que peuvent apporter les agrumes et les huiles essentielles à cette recette?
Les agrumes sont antioxydants tandis que les huiles essentielles ont de multiples bienfaits sur la peau et l’esprit.- Pourquoi les plantes et les fleurs étaient souvent utilisées dans ces bains de vapeur?
En plus de leurs effets bienfaisants sur la peau, elles apportaient un moment de détente et de bien-être grâce à leurs effluves.- Comment étaient préparés ces bains de vapeur?
Avec de l’eau très chaude, des plantes et des fleurs, parfois des agrumes et des huiles essentielles.