La maman qui vient d'accoucher restera sauf problème en salle d'accouchement pendant 2 heures sous la surveillance de la sage femme puis regagnera sa chambre ainsi que son nouveau né ;


Une 1 ère tété sera possible dans cet intervalle pour les mamans qui alaitent .


Le nouveau né est dans ces 1 ères heures généralement placé en couveuse pour se réchauffer car le passage de 37 ° à la température ambiante est aussi froid pour lui qu'un adulte qui sortirait dehors l'hiver sans habit . Ensuite sa thermorégulation lui permet de s' adapter .


La garde du bébé la ou les 1 ères nuits est conseillée mais par définition jamais imposée ; la maman est généralement partagée entre le désir de garder son enfant et le besoin de se reposer ; l'expérience montre régulièrement qu'il est bon d'investir dans son repos récupérateur afin de gérér plus tard bébé dans les meilleurs conditions , la fatigue faisant le lit du baby blues et du découragement .



Une équipe de puériculture est présente jour et nuit pour vous apprendre les soins et la toilette de bébé selon le rituel généralement matinal répété dans la journée en fonction des besoins ( au sens propre et figuré..)


L' allaitement demande patience et investissement personnel . La motivation de la mère compte pour beaucoup dans la réussite de celui- ci . Les conditions anatomiques du mamelon passent souvent au second plan ; les tétines ou bout de sein caoutchouc sont de recours fréquents lorsque la prise du mamelon est difficile ou douloureuse ; ne pas oublier que la montée laiteuse ne s'effectue qu'au bout de 48 heures .


La visite et l' examen du bébé par le pédiatre comprend 2 parties :

Après la naissance ou au maximum le lendemain matin si le nouveau né ne présente pas de particularité , et enfin la veille de la sortie afin de s'assurer de la bonne santé de celui-ci avant le retour maison ; un carnet de santé vous est remis à cette occasion ;


Une sage femme s' assure tous les jours de l' état du périné voir de l' épisiotomie et prodigue à ce niveau les soins quotidiens qui nécéssitent une attention particulière. Une crise hémorroidaire vient parfois rivaliser avec l' épisiotomie dans cette région souvent sensible et délicate ; des antalgiques sont mis à disposition dans ce contexte.



La durée du séjour est variable et dépend pour beaucoup du bébé ;


- pour un accouchement normal une durée de 3 jours pleins est incompressible du fait des tests bébé à pratiquer pendant cette période ; 4 jours représente une durée optimum pour une primipare à fortiori si elle allaite .


- la césarienne impose un séjour variant de 5 à 7 jours en fonction des conditions de récupération et de fatigue ; fils et agrafes se retirent en général entre le 6 ème et 7 ème jour .


- un séjour plus long est parfois nécéssaire pour les bébés de petit poids ; ce poids chute dans les premiers jours puis se stabilise et remonte ensuite ; cette derniere condition est essentielle pour la sortie du bébé de la maternité ;


- enfin l' ictère ou jaunisse du nouveau né peut retarder la sortie de l'enfant et nécéssite parfois une photothérapie ( mise sous lumiere )


Lors de la sortie une ordonnance bébé sera donnée par le pédiatre , et l'obstétricien fournira une ordonnance maman permettant les soins de périné , la contraception et selon , la supplémentation de l' allaitement ou son blocage .