Comment grand-mère préparait-elle son corps pour l’hiver avec des remèdes naturels ?

Quand l'hiver arrive, chacun cherche à s'armer contre le froid et les éventuels maux de saison.

Une tradition ancestrale : les remèdes naturels de grand-mère pour l’hiver #

Nos grands-mères étaient des maîtresses incontestées en matière de préparation adaptée à cette saison rigoureuse. Elles utilisaient des méthodes éprouvées, des ingrédients simples et surtout naturels pour renforcer le corps et le préparer à affronter les rigueurs hivernales.

Infusions, décoctions et miels : la panacée de la flore pour la saison froide #

La première règle que nos aînées suivaient consciencieusement était d’adopter une alimentation la plus naturelle et variée possible. Elles privilégiaient ainsi les aliments riches en vitamines, minéraux, et notamment en vitamine C, connue pour booster le système immunitaire. Pour se prémunir contre les refroidissements, rien ne valait pour elles une bonne tisane bien chaude, préparée avec des plantes soigneusement choisies pour leurs propriétés curatives. Le thym, par exemple, était souvent utilisé pour ses vertus antivirales et antibactériennes, tandis que l’échinacée boostait les défenses immunitaires. Elles ajoutaient parfois une cuillère de miel, excellent fortifiant naturel, dans ces infusions. Dans la même lancée, des décoctions d’ail étaient également préparées pour contrer les infections virales et bactériennes, étant donné que cette plante est dotée de puissantes propriétés anti-infectieuses.

Les cataplasmes de nos aînées : un pouvoir curatif indéniable #

Nos grands-mères savaient aussi mettre à profit les vertus curatives de certains aliments qu’elles utilisaient pour réaliser des cataplasmes en cas de toux ou de rhume. Par exemple, le cataplasme d’argile, appliqué sur le thorax, était connu pour aider à lutter contre la toux. Le cataplasme de chou, quant à lui, était utilisé en cas de bronchite. Ces solutions naturelles, à base d’ingrédients simples et accessibles, étaient une excellente façon d’anticiper et de gérer les petits maux hivernaux.

À lire Comment grand-mère utilisait-elle la lavande pour apaiser l’esprit et le corps ?

L’exercice physique : une pratique bénéfique à ne pas négliger #

Enfin, il est impossible de passer sous silence l’importance qu’accordaient nos aînées à l’exercice physique. En dépit des conditions climatiques parfois difficiles, la marche restait une pratique courante. L’exercice aidait à garder le corps en forme, à renforcer le système immunitaire et à stimuler la circulation sanguine.

Remède Action Usage
Infusion de thym Antivirale, antibactérienne 1 tasse par jour
Miel Fortifiant 1 cuillère à soupe par jour
Cataplasme d’argile Antitussif Sur le thorax lors de toux persistante

En réalité :

  • Les infusions sont-elles vraiment efficaces pour renforcer le système immunitaire ?
    En combinant les bonnes plantes, les infusions peuvent être un excellent moyen de renforcer le système immunitaire. Toutefois, elles doivent être consommées régulièrement pour être efficaces.
  • Le miel est-il un fortifiant naturel ?
    Oui, le miel est connu pour être un excellent fortifiant grâce à sa richesse en vitamines et minéraux.
  • Quelles sont les vertus des cataplasmes ?
    Les cataplasmes, grâce à leurs propriétés absorbantes, permettent de décongestionner, d’apaiser et de cicatriser.
  • Quel type d’exercice physique pratiquer pendant l’hiver ?
    La marche est l’exercice le plus recommandé, même en hiver. C’est un exercice facile à pratiquer qui permet de garder la forme.
  • Quels sont les critères pour choisir les plantes pour ses infusions ?
    Il faut privilégier des plantes fraîches, bio et de préférence locales pour bénéficier de leurs propriétés intactes.

Docteur-mintz.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :