Mal de dos au travail : les exercices et postures pour soulager la douleur

Le monde du travail, qu'il soit sédentaire ou régulièrement en mouvement, n'est pas exempte de douleurs dorsales.

Présentation de la problématique du mal de dos au travail #

Ce *mal de dos* devient _toujours plus omniprésent_ dans nos vies professionnelles, paraissant inévitable pour certains. Mais l’inéluctabilité n’est pas une fatalité : diverses solutions existent. Un proverbe chinois nous le rappelle bien : « Prévenir vaut mieux que guérir ». Ce conseil ancestral est toujours d’actualité et s’applique parfaitement à cette situation. Grâce à des exercices et postures adaptées, il est tout à fait possible de soulager ces douleurs et d’améliorer son confort de vie au travail.

Découverte des exercices pour prévenir et soulager le mal de dos #

Maintenir une activité physique régulière constitue la clé d’une bonne santé dorsale. Elle permet en effet de renforcer la musculature du dos et d’améliorer la posture. Il existe une panoplie d’exercices de renforcement musculaire et d’étirements qui peuvent se pratiquer au bureau même durant les pauses. Parmi ceux-ci, citons les exercices de relaxation basés sur le stretching : ils relaxent la musculature dorsale. Les épaules et les omoplates peuvent être bougées pour assouplir la cage thoracique. Et pour renforcer la colonne vertébrale, rien n’a d’égal une gymnastique du dos régulière.

À lire La santé au bureau : éviter les pièges du travail sédentaire

  • Le gainage dorsal : Permet de renforcer le muscle profond du dos.
  • Les torsions : Favorisent la mobilité de la colonne vertébrale.
  • Les extensions dorsales : Contribuent à muscler la chaîne postérieure.

Adoption de bonnes postures et aménagements du poste de travail #

Outre les exercices physiques, l’adoption de bonnes postures au travail se révèle primordiale pour soulager le mal de dos. Voici quelques conseils simples : ne courbez jamais le dos, gardez les épaules relâchées, ne serrez pas les bras contre le corps, conservez le dos droit lors de la levée d’objets lourds. L’aménagement du poste de travail a également toute son importance. Un bureau de hauteur appropriée, une bonne chaise de bureau avec un soutien lombaire et un écran d’ordinateur placé à hauteur des yeux contribuent à prévenir la douleur.

Conclusion et recommandations #

Afin de faire face à la problématique du mal de dos au travail, les exercices et postures constituent les mesures préventives et non-pharmacologiques les plus sûres et efficaces. Nonobstant, il ne faut pas négliger le rôle important des pauses régulières durant la journée de travail, consistant à bouger ou marcher quelques minutes à chaque heure passée devant l’ordinateur.

Exercices Postures Aménagements
Gainage dorsal, torsions, extensions dorsales. Ne jamais courber le dos, garder les épaules relâchées, ne pas serrer les bras contre le corps. Bureau à bonne hauteur, chaise de soutien lombaire, écran à hauteur des yeux.

La suite :

  • Quels sont les exercices simples à pratiquer au bureau ?
    Le gainage dorsal, les torsions et les extensions dorsales.
  • Quelles sont les bonnes postures à adopter au travail ?
    Ne jamais courber le dos, garder les épaules relâchées, ne pas serrer les bras contre le corps.
  • Quels sont les aménagements bénéfiques pour le poste de travail ?
    Un bureau à bonne hauteur, une chaise de soutien lombaire, un écran à hauteur des yeux.
  • L’activité physique peut-elle aider à prévenir le mal de dos ?
    Oui, car elle renforce la musculature du dos et améliore la posture.
  • Est-il nécessaire de faire des pauses régulières ?
    Oui, il faut bouger ou marcher quelques minutes à chaque heure passée devant l’ordinateur.

Docteur-mintz.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis